Expression théâtrale, handicap mental et accès à la culture.

Expression théâtrale, handicap mental et accès à la culture.
07.12.2018 Expériences et initiatives Temps de lecture : 4 min

La compagnie Rupture de Stock, un savoir-faire artistique et thérapeutique.

La Compagnie Rupture de Stock est une compagnie de théâtre spécialisée en théâtre et handicap. Elle regroupe une équipe d’artistes professionnels, comédien(ne)s, metteurs et metteuses en scène, marionnettistes, clowns.

Nous sommes formés à la rencontre avec les publics en situation de handicap et nous développons des projets adaptés. Chaque groupe est différent. L’âge des participants et leur pathologie sont pris en compte afin d’adapter à chaque groupe, en concertation avec l’équipe,  l’activité théâtre.

En plus du théâtre, nous utilisons parfois d’autres médiations  comme la marionnette qui renforce la mobilisation du corps où le clown pour développer la capacité de regard au public et aux partenaires de jeu.

Nous sommes référencés sur le site du CRAÏF et nous travaillons avec de nombreuses institutions. Une rencontre préliminaire avec  l’équipe va permettre d’adapter le partenariat entre l’institution et notre Compagnie.

Le droit à l’expression de la personne en situation de handicap

Le support théâtral est un remarquable outil, permettant de développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental.
Les fondamentaux du théâtre permettent aux participants de valoriser leurs différences et leurs potentialités, de leur garantir le respect et le droit à l’expression.
Nos compétences artistiques permettent de faire vivre une expérience théâtrale à un public souffrant d’un handicap mental et pris en charge par des I.M.E., mais également par des Foyers de vie, des Foyers d’Accueils Médicalisés, des Foyers d’hébergement.
Cette année nous allons aussi intervenir en EHPAD auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’aspect ludique  de nos propositions favorise la mobilisation du corps, la concentration, l’expression des émotions. Le support artistique permet d’extérioriser ce qui est à l’intérieur de soi.

Investir un personnage et imaginer des situations amène progressivement les participant(e)s à mieux gérer leurs émotions et à renforcer la confiance et l’estime de soi.

Répétitions -Un, Deux, ROIS-.jpg

En I.M.E., l’artiste qui mène le projet propose un texte adapté aux jeunes. C’est en général un album, une histoire dont ils peuvent cerner le début, le déroulement et la fin et qui fait écho pour tous. Le texte est adapté en fonction des capacités et des difficultés de chacun(e).
L’identification aux personnages se fait très rapidement. Chaque participant a beaucoup de plaisir à interpréter un autre personnage que lui-même et le groupe est impatient de continuer à jouer l’histoire.
Nous accompagnons les groupes vers une création et la présentation de leur spectacle.

Ce qui compte, ce n’est pas tant le spectacle créé en lui-même, mais le processus, le chemin fait pour le construire.

La présentation à un public est un plus indispensable. La fierté de jouer devant les familles anime les acteurs et les familles portent indéniablement un autre regard sur leur enfant.

Pratiquer bien sûr, être spectateur aussi !

Il est essentiel que toute personne pratiquant le théâtre ait accès à des spectacles professionnels. C’est l’école du spectateur.
Nous venons dans les institutions jouer nos spectacles professionnels. Ces représentations sont une ouverture sur l’imaginaire. C’est aussi un moment partagé entre l’ensemble des résident(e)s et le personnel soignant ou éducatif.
Après les représentations, nous échangeons avec le public sur les émotions ressenties, la compréhension de ce qui a été vu et entendu.

A l’issue de la représentation « Le voyage de papier », une de nos dernières créations,  les spectateurs ont découvert les différentes matières utilisées pour la fabrication des marionnettes. Cet échange a été particulièrement riche.
Nous incitons aussi les équipes à emmener les groupes voir un spectacle professionnel à l’extérieur de l’institution.  A l’issue d’une année de pratique, les progrès sont considérables.

Après la représentation du -Voyage de papier-.jpg

C’est un savoir-faire artistique et thérapeutique.

Toutes les informations sur notre démarche sont présentes sur notre site :
https://www.rupture-de-stock.fr/
7 Square Ornano – Escalier D – 75018 Paris
tél : 06 20 45 48 32
cie-rupturedestock@gmail.com

 

Retour aux articles de la rubrique « Activités artistiques et culturelles »

Mots-clés :

Aller au contenu principal