Actualité
30 mai 2022

Handicap : préjugés et stéréotypes

Handicap : préjugés et stéréotypes

Rapport sur les préjugés et les stéréotypes à l'égard du handicap en France

En qualité de rapporteur national indépendant sur la mise en oeuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, la CNCDH a soutenu la réalisation d'une enquête sociologique sur les stéréotypes et les préjugés à l'égard des personnes handicapées.

Ce rapport présente et analyse les résultats de l’enquête réalisée en avril 2021 au sujet des stéréotypes et préjugés à l’égard du handicap en France, à l’initiative de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

L'enquête répond à une demande émanant du Premier ministre. Inscrite dans un mandat plus large, cette enquête doit contribuer à faire état de la persistance ou non de stéréotypes liés au handicap, et s’entend dans une démarche globale visant à connaître, évaluer et agir sur cette thématique de la lutte contre les préjugés et les discriminations qu’ils peuvent engendrer.

Le 3 décembre 2020, le Premier ministre, Jean Castex, a confié un nouveau mandat de rapporteur national indépendant à la CNCDH sur la mise en oeuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap en France. Dans le cadre de cette nouvelle mission, la CNCDH a remis au gouvernement un premier rapport préliminaire sur les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap le 21 juillet 2021 - ce rapport préliminaire est téléchargeable dans un format accessible sur le site internet de la Commission.

Le présent rapport, rédigé pour la Commission par Cindy Lebat, sociologue spécialiste du handicap, est un nouveau document d’étape sur lequel s’appuiera le rapport final de la CNCDH qui sera rendu public au premier trimestre 2023.

Pour consulter le rapport du 4 avril 2022, consultez le site du CNCDH :
https://www.cncdh.fr/fr/publications/enquete-sur-les-prejuges-et-les-stereotypes-legard-du-handicap-en-france