Un mode de garde individuel pour votre enfant ?

Un mode de garde individuel pour votre enfant ?
16.12.2023 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

Confier son enfant à une assistante maternelle, faire garder son enfant à domicile, pourquoi pas ?

Les professionnel(le)s de la petite enfance, les babysitters, les assistante maternelles… ne sont pas forcément spécialisées dans l’accueil d’enfants en situation de handicap mais elles sont de plus en plus sensibilisées au monde du handicap.

Votre enfant en situation de handicap est avant tout un enfant. En tant que parents vous avez développé des compétences que vous pouvez lui apporter en privilégiant le dialogue…

Une assistante maternelle ?

 Elle travaille à son propre domicile et elle peut accueillir plusieurs enfants en même temps. Les personnes gardant des enfants à leur domicile sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile (service du Conseil Général). La PMI effectue des visites de contrôle.

Sur certaines communes, il existe des Relais d’Assistantes Maternelles auprès de qui vous pouvez vous renseigner.
Ces relais sont gérés par des associations ou des mutuelles et animés généralement par un éducateur de jeunes enfants. Ces organismes peuvent vous orienter vers une assistante maternelle de votre quartier, ils proposent des temps de regroupements entre les enfants, des moments de formation etc…
Voici une présentation des RAM et les coordonnées :
https://www.monenfant.fr/web/guest/les-relais-assistants-maternels
et des exemples de RAM :
http://billomcommunaute.fr/vie-pratique/petite-enfance/le-relais-assistantes-maternelles/
https://www.ram45.fr/

Les assistantes maternelles peuvent suivre certaines formations sur le handicap soit individuellement, soit au sein du RAM. Par exemple les formations proposées par l’association Une souris verte :
https://www.unesourisverte.org/centre-de-formation/

Trouver les coordonnées

Afin de connaître les coordonnées des assistantes maternelles de votre commune, vous pouvez aussi vous adresser à votre mairie ou à la Protection Maternelle et Infantile de votre secteur.

Le site Mon-enfant.fr propose aussi un annuaire des Relais petite enfance (RPE) et d’assistantes maternelles :

Une personne à domicile ?

Une personne peut venir garder votre enfant à votre propre domicile.
Le coût est plus important par rapport à une garde chez l’assistante maternelle, mais pour les parents c’est une solution souple et confortable.

Le principal inconvénient peut être la socialisation de votre enfant, votre bébé rencontre moins d’enfants que dans un mode de garde collectif.

Vous pouvez envisager la garde partagée, vous vous mettez d’accord avec d’autres parents pour faire garder vos enfants ensemble par la même personne, le lieu reste à déterminer entre vous: un jour chez l’un chez l’autre etc…

Il n’y a pas d’agrément comme pour une assistante maternelle, à vous de bien choisir la personne qui va s’occuper de votre enfant.

Consultez notre page sur l’aide à domicile :
https://www.enfant-different.org/etre-aide-au-quotidien/etre-aide-a-domicile/

Des aides financières

Vous avez peut-être droit à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) qui comprend  une prime de naissance, une allocation de base et éventuellement un complément.

Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou si vous employez une garde à domicile, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde. Le site de la CAF détaille cette aide.

Le site de la CNAF Mon-enfant.fr vous propose de faire une simulation des aides :
https://www.mon-enfant.fr/web/guest/couts-et-aides

Pour l’emploi d’une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

Formalités et contrat de travail

Toutes les formalités pour l’embauche d’une personne à domicile sont présentées sur le site des Allocations Familiales :
https://www.mon-enfant.fr/web/guest/la-garde-au-domicile-des-parents

Pour l’embauche d’une assistante maternelle :
https://www.mon-enfant.fr/web/guest/le-contrat-avec-assistant-maternel-ce-qu-il-faut-savoir

Pour des informations sur les démarches administratives, visitez le site du «service public», voici le lien direct sur la rubrique dédiée au Particulier employeur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19806

Retour aux articles de la rubrique « Autres modes de garde »
Aller au contenu principal