Les enfants d’Hélène

Les enfants d’Hélène
20.02.2012 Expériences et initiatives Temps de lecture : 4 min

Le centre de loisirs est ouvert les mercredis et vacances scolaires ; il accueille une trentaine d’enfants avec ou sans handicap.

Un centre de loisirs sans hébergement mixte qui accueille des enfants valides et des enfants en situation de handicap…

Ouvert en 2009, le centre de loisirs associatifs Les enfants d’Hélène accueille une trentaine d’enfants de 3 à 12 ans, et une petite dizaine de jeunes de 13 à 17 ans sur le pôle « ados » à Montpellier.

Le projet est né d’un triple constat :

  • dans la société actuelle, la différence fait peur. Souvent mal connue, elle inspire la crainte ; or c’est en apprenant à connaître l’autre, avec ses différences, que l’on efface les craintes et la méfiance. Mais pour cela, il faut vivre avec l’autre, trouver un lieu de partage ; pour les enfants, le meilleur vecteur de partage reste le jeu.
  • les enfants ayant un handicap ont du mal à accéder aux loisirs ; souvent refoulés des structures d’accueil classiques ouvertes aux enfants sans handicap, ils se retrouvent soit à la maison, sans possibilité de partage, soit «ghettoïsés» dans les structures dédiées.
  • dans ces structures dédiées, l’enfant handicapé perd le contact avec la société, il profite moins du bain de langage, de dynamisme, de connaissances qu’apportent les autres. Il est en outre généralement séparé de ses frères et soeurs valides, avec le risque de distendre le lien fraternel.

L’association «les enfants d’Hélène», constituée de parents d’enfants valides et en situation de handicap et de professionnels, a choisi de répondre à ce triple constat en ouvrant un accueil de loisirs sans hébergement pour tous : enfants valides et en situation de handicap (tous handicaps) y sont accueillis de la même façon,

chacun y a sa place et chacun s’enrichit au contact de l’autre

Le centre est ouvert une centaine de jours par an : tous les mercredis et vacances scolaires, moins une ou deux semaines fin août. Il est ouvert de 9h à 18h.
Il est scindé en deux pôles :

  • Le pôle enfants accueille environ 35 enfants de 3 à 12 ans, dont une dizaine en situation de handicap ; il est hébergé dans une école du quartier Malbosc, à Montpellier, un quartier riche en mixités.
  • Le pôle adolescents accueille une petite dizaine d’ados de 13 à 17 ans, dans un quartier populaire de l’ouest de Montpellier.

Les activités

Les activités proposées sont celles de tout centre de loisirs, mais des aménagements permettent à chacun d’être accueilli et de profiter de sa journée avec plaisir et en toute sécurité :
Il y a un animateur pour 3 à 5 enfants/ados, contre 1 pour 8 à 1 pour 12 en centre de loisirs ordinaire.
L’accueil des enfants en situation de handicap se prépare en amont, avec la famille, éventuellement les professionnels qui suivent l’enfant ; un « carnet de route » rempli avec la famille permet de connaître les aptitudes, les difficultés, les goûts et les possibilités de l’enfant ou du jeune.
Un échange individualisé lors de l’accueil du matin et du soir favorise un accueil adapté et chaleureux.
Les activités sont adaptées de façon que chacun trouve sa place.

Depuis 2014, un ou plusieurs mini camps sont proposés pendant les grandes vacances et parfois les vacances de printemps. Pour beaucoup d’enfants et d’ados du centre, et surtout ceux en situation de handicap, ces mini camps, encadrés par des animateurs qu’ils connaissent et avec des copains qu’ils ont l’habitude de fréquenter, permettent de passer en douceur un premier séjour loin de la maison.

L’association reçoit le soutien de la Ville de Montpellier ainsi que la CAF de l’Hérault ; la CPAM est également un partenaire de poids, ainsi que des fondations privées (Fondation Orange, Fondation de France, Fondation Ronald Mc Donald, etc.) qui permettent à l’association de mener son action auprès des enfants et des adolescents, tout en offrant aux familles une tarification très avantageuse pour que tout enfant puisse profiter du centre de loisirs, dans la limite des places.

Ciné ma différence

L’association est également coorganisatrice de séances de cinéma adaptées, sous le label « ciné ma différence » ; ces séances ont lieu une fois par mois à Montpellier, au cinéma Nestor Burma, et permettent à des familles touchées par le handicap d’aller au cinéma sans crainte du regard ou des remarques des autres spectateurs.
Les séances de cinéma : http://www.cinemadifference.com/Montpellier.html

Pour en savoir plus

Les enfants d’Hélène : https://lesenfantsdhelene.org/
Nous contacter : lesenfantsdhelene34@gmail.com

Retour aux articles de la rubrique « Mercredis et vacances scolaires »

Mots-clés :

Aller au contenu principal