ASUL pour Tous
29.12.2020 Expériences et initiatives Temps de lecture : 5 min

A Villeurbanne : des activités sportives en inclusion pendant les vacances scolaires

L’ASUL Pour Tous est un dispositif intégré au sein de l’accueil de loisirs sportifs de l’ASUL (l’ASUL Vacances) visant à accueillir des enfants en situation de handicap de 3 à 17 ans durant les vacances scolaires sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Ces derniers se retrouvent en inclusion avec les autres enfants du centre de loisirs.

Le respect des différences, le développement de l’entraide et la découverte d’une diversité d’activités sportives constituent les trois piliers du projet ASUL Pour Tous.

Présentation de l’ASUL

L’Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) est une association qui regroupe et fédère 15 clubs sportifs autonomes. Elle développe également ses propres actions, à l’image de l’ASUL Vacances, un centre de loisirs sans hébergement à dominante sportive ouvert aux enfants de 3 à 17 ans. Une trentaine de disciplines sportives sont proposées par une équipe professionnelle d’animateurs et d’éducateurs sportifs.

A l’origine du projet, un garçon en situation de handicap qui participe depuis plusieurs années aux activités de l’ASUL Vacances. L’arrivée récente d’un enseignant en Activité Physique Adapté et Santé (APAS) a permis de mettre en place le projet ASUL Pour Tous et de renforcer l’accueil de ce public.

Les objectifs du projet

Le dispositif ASUL Pour Tous s’appuie des mêmes valeurs que celles prônées par l’accueil de loisirs sportifs. Autrement dit, le sport est un moyen d’inculquer des valeurs essentielles à l’éducation des enfants telles que l’apprentissage de la vie en collectivité, la notion d’effort et le respect de chacun. Nous recherchons également l’épanouissement et le développement de l’autonomie de l’enfant en accordant une grande importance à sa capacité de réflexion et en l’impliquant dans plusieurs activités individuelles et collectives.

Avec le projet ASUL Pour Tous, notre objectif est de garantir un accueil adapté pour des enfants de 3 à 17 ans en situation de handicap et en inclusion, quel que soit le type de handicap. Nous avons choisi de ne pas cibler un type de handicap en particulier afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier de cette action.

Ensuite, des objectifs individuels seront définis ensemble avant le début de la période d’activité, en fonction des capacités de l’enfant.

Activités sportives proposées

Les enfants peuvent participer aux stages multisports ou à des stages spécifiques en fonction de leur organisation et des ressources humaines disponibles, mais surtout suivant les objectifs de l’enfant et de son attrait pour les différentes activités.

Exemple d’activités proposées :

Ultimate (sport collectif avec un frisbee), tchoukball (sport collectif dont le but est de tirer sur une cage semblable à un trampoline incliné avec un ballon pour qu’il rebondisse dans la surface du terrain), kinball (jeu de coopération dont le principe est de porter un gros ballon avec l’aide de ses coéquipiers), badminton, mölkky (ou quilles finlandaises), pétanque…

Présentation d’une journée type

  • 8h-8h45 : accueil des enfants et des parents, temps calme et jeux
  • 8h45-9h : présentation des encadrants et formation des groupes
  • 9h-11h15 : temps de pratique avec deux activités proposées séparées par une collation
  • 11h15-11h30 : rangement des activités et préparation pour le repas
  • 11h30-14h : temps de repas et temps calme (jeux de société, lecture, activités manuelles, repos)
  • 14h-17h : temps de pratique avec deux activités proposées séparées par un goûter

  • 17h-18h : départ échelonné et retour sur la journée avec les parents et l’encadrant référent.

Déroulement et inscriptions

Un entretien préalable et un suivi régulier

Avant toute inscription, un encadrant référent et professionnel en APAS rencontre l’enfant et ses parents afin d’échanger sur les besoins et envies du jeune et envisager ensemble les adaptations à prévoir.
À la suite de cette rencontre, si le dispositif convient au jeune et à sa famille et si l’équipe encadrante estime être en capacité de l’accueillir, alors celui-ci est inscrit dans un groupe correspondant à son âge, son niveau et ses capacités.
Lors du stage, après chaque journée ou demi-journée, un bilan est effectué avec la famille pour mettre en évidence les ressentis du jeune durant les activités, son évolution pendant la période de stage et les observations des parents. Ce bilan permet de fixer ensemble les objectifs pour une potentielle future période de vacances.

Tarifs et conditions d’inscription

Le tarif est calculé en fonction du quotient familial déterminé par la CAF. Pour toute inscription, une adhésion à l’ASUL est demandée.

Contact

Océane Barbet, coordinatrice pôle sport santé/bien-être
tél : 06 59 87 05 11
tél : 04 78 53 18 71
ou mail : info@asul.org

Lieu des stages pendant les vacances scolaires :
3-5 ans :
écoles maternelles de Villeurbanne (à préciser en fonction des périodes de vacances)

5-17 ans :
UFR STAPS
27-29 boulevard du 11 novembre 1918
69100 VILLEURBANNE

6-12 ans :
accueil en écoles élémentaires, mais qui restent à définir suivant les périodes de vacances (comme pour les écoles maternelles)

Adolescents :
site Eugène Fournière selon certaines périodes de vacances 

Siège administratif (hors vacances scolaires) :
ASUL
189 rue Léon Blum
69100 VILLEURBANNE

Retour aux articles de la rubrique « Activités sportives »

Mots-clés :

Aller au contenu principal